Adaptations de la famille de produits FlexSave au 1er janvier 2016

Outre une baisse du taux de l'intérêt technique et de la rémunération globale, la famille de produits FlexSave connaît d'autres adaptations majeures. La participation indicielle de tous les contrats FlexSave sera étendue à d'autres indices d'ici le 1er février 2017 au plus tard.

A partir du 1er janvier 2016, la famille de produits Swiss Life FlexSave, très appréciée, va connaître des adaptations majeures. En plus de la baisse du taux de l'intérêt technique et de la rémunération globale, la participation indicielle de tous les contrats FlexSave sera étendue, d'ici le 1er février 2017 au plus tard, à d'autres indices de renom dans un Index-Basket.

Les adaptations de produits avec début d'assurance au 1er janvier 2016

Swiss Life FlexSave Uno/Duo/Junior Plan

  • Abaissement du taux de l'intérêt technique à 0,5%
  • Financement de la participation indicielle désormais exclusivement par les excédents
  • Réduction de la rémunération globale de 3,0% à 2,8%
  • Plus qu'un niveau de participation avec un capital-participation variable
  • FlexSave Uno/Duo: Durée minimale de 15 ans
  • Blocage temporaire des versements additionnels et augmentations dès le 1er janvier 2016

Swiss Life FlexSave Invest

  • Taux de l'intérêt technique maintenu à 0,5%
  • Réduction de la rémunération globale de 2,5% à 2,4%
  • Baisse de l'intérêt sur l'avoir accumulé de 1,25% à 0,25%.

FlexSave désormais avec Index-Basket

En raison du succès rencontré dans la vente des produits FlexSave et des conditions actuelles du marché, la participation indicielle sera étendue, d'ici le 1er février 2017 au plus tard, à des indices supplémentaires de renom dans un Index-Basket. Les conditions générales d'assurance (CGA) prévoient cette possibilité de modifier la participation indicielle. Cette opération permet de continuer à garantir des opportunités de rendement durablement attrayantes.

Swiss Life définira pour tous les produits FlexSave la composition de l'Index-Basket ainsi que la performance maximale de l'indice considérée par mois et les communiquera en temps voulu.

Changement au 1er février 2017 au plus tard

Swiss Life FlexSave Uno/Duo/Junior Plan

  • Les contrats avec début d'assurance au 1er janvier 2016 participent au nouveau Index-Basket à partir du jour de référence de la participation 1er février 2016.
  • Les contrats avec début d'assurance au 1er février 2016 ou après participent au nouveau Index-Basket à partir du jour de référence de la participation 1er février 2017.

Swiss Life FlexSave Invest

  • Les contrats avec début d'assurance au 1er mars 2016 ou après participent au nouveau Index-Basket à partir du jour de référence de la participation 1er février 2017.

Tous les autres clients FlexSave en portefeuille (Uno/Duo/Junior Plan/Invest) participent exclusivement au SMI jusqu'au 31 janvier 2017. A partir du 1er février 2017, ils participeront à l'Index-Basket. Ils seront informés de cette modification via le courrier accompagnant le récapitulatif des prestations en février 2016.

Veuillez consulter le fichier PDF «Adaptations de la famille de produits FlexSave au 1er janvier 2016» sous Téléchargement pour obtenir des informations détaillées sur l'Index-Basket et sur les modifications apportées aux produits FlexSave.

Mise en production, disponibilité des systèmes et dispositions transitoires

Les adaptations de la famille de produits FlexSave seront mises en œuvre sur le plan technique le dimanche 15 novembre 2015. Ce jour-là, les systèmes d’offres de Swiss Life risquent d’être temporairement indisponibles.

En raison de ces adaptations, les offres et propositions avec début d'assurance au 1er janvier 2016 ne peuvent pas être établies 60 jours à l'avance comme d'habitude, mais seulement à partir du 16 novembre 2015.

Les anciennes bases et conditions s’appliquent si toutes les conditions suivantes sont remplies:

  • Le début d’assurance est fixé au 1er décembre 2015 au plus tard.
  • FlexSave contre prime périodique: la version papier signée de la proposition est parvenue à Swiss Life d’ici au 18 décembre 2015 au plus tard.
  • FlexSave Invest: la version papier signée de la proposition et la prime unique complète sont parvenues à Swiss Life d'ici au 20 novembre 2015 au plus tard.

Si l’une de ces conditions n’est pas remplie, ce sont les nouvelles conditions qui s’appliquent.

Les nouvelles bases et conditions s’appliquent pour les offres et les propositions avec un début d’assurance à partir du 1er janvier 2016.

Il convient en outre de tenir compte des informations sur le passage à l'Index-Basket (voir plus haut).