Téléchargements

Lien

La solution 1e
La solution 1e permet d'assurer les parts de salaire supérieures à plus d'une fois et demie le montant limite supérieur LPP (126 000 francs actuellement). Cette limite de salaire se situe hors du domaine de garantie du fonds de garantie (art. 56 al. 2 LPP). Cela signifie qu'en cas d'insolvabilité, le fonds de garantie ne verse aucune prestation. Dans la pratique, la dénomination «solution 1e» s'est imposée pour ce type de prévoyance, en référence à la disposition applicable de l'ordonnance correspondante, l'art. 1e OPP 2. En savoir plus sur les solutions 1e [DE].

International Accounting Standard Nineteen (IAS19)
IAS19 est le standard des Normes Comptables Internationales (IFRS) qui règle les prestations aux salariés (Employee Benefits). Ces prestations aux salariés comprennent notamment les prestations de prévoyance

Swiss Life Business Premium propose une nouvelle stratégie de placement

Swiss Life Business Premium se distingue par une nouvelle stratégie de placement ainsi que des coûts et des intérêts compétitifs. Les entreprises bénéficient en outre d'un allègement maximum des engagements de prévoyance selon la norme IAS19.

Depuis avril 2015, Swiss Life propose la solution 1e (cf. encadré à gauche) Swiss Life Business Premium, unique en son genre. S'agissant des parts de salaire supérieures à 126 000 francs, les assurés peuvent définir la stratégie de placement en fonction de leur capacité de risque individuelle et ainsi avoir plus d'influence sur les rendements attendus dans la prévoyance professionnelle.

Nouvelle stratégie de placement
A partir du 1er avril 2016, Swiss Life propose une nouvelle possibilité de placement pour le produit Swiss Life Business Premium. En plus des stratégies éprouvées de placements en actions, les assurés peuvent maintenant aussi choisir le fonds de placement «Swiss Life Obligations Global Entreprises Short Term (CHF hedged)». Ce fonds de placement est constitué à 100% d'obligations à court terme. Comme les catégories de placement existantes, ce nouveau fonds de placement peut être sélectionné gratuitement à tout moment. Vous trouverez de plus amples détails sur ce fonds ici.

Allègement des engagements de prévoyance selon la norme IAS19
Avec la révision annoncée de la Loi sur le libre passage (LFLP) qui repose sur la «Motion Stahl», les entreprises dont le bilan est effectué selon les normes comptables internationales vont s'intéresser de très près aux solutions 1e. Swiss Life pense que, lors de l'introduction de l'article 19a LFLP, les solutions 1e seront classifiées comme des régimes de prévoyance à cotisations définies (defined contribution plans) et plus comme des régimes de prévoyance à prestations définies (defined benefit plans). Avec Swiss Life Business Premium, toutes les prestations de prévoyance peuvent être définies sous forme de capital (prestations d'invalidité comprises). C'est pourquoi un allègement maximum des engagements de prévoyance selon la norme «International Accounting Standard Nineteen (IAS19)» (cf. encadré à gauche) pourra être possible.

Coûts et intérêts compétitifs
Les conditions de Swiss Life Business Premium ont été actualisées au 1er janvier 2016 et peuvent être consultées sur www.swisslife.ch/fr/premium sous Conditions actuelles et chiffres clés de la prévoyance. Les conditions suivantes ont été modifiées:

  • Rémunération de l'avoir de vieillesse dans l'assurance épargne
  • Intérêts sur les comptes courants
  • Taux d'intérêt de projection
  • Frais de gestion variables